Apprendre le kitesurf ou le wingfoil en école ?
Vaut-il mieux apprendre le kitesurf ou le wingfoil ?
C'est peut être la question que vous vous posez et que de nombreuses personnes nous pose quand au choix de l'activité dans notre école.
En effet tout le monde ne vient pas dans le but d'être autonome dans un des sports. Certains ont pour objectif de découvrir une activité et avoir des sensations. Pour cela le choix se fera en fonction de la plus accessible et la plus rapide en apprentissage.
Le wingfoil présente l'avantage de permettre de tirer des bords dès le premier cours. Par rapport au kitesurf qui demande une bonne maitrise de l'aile avant d'essayer la planche, en wing les planches sont volumineuses et stables pour débuter et le maniement de la wing est plus facile.
C'est ce qui fait dire que le wingfoil est plus accessible, mais par contre voler sur le foil demande un peu de pratique.
Coté sensations, en kitesurf la nage tractée est grisante pour le débutant qui découvre la traction. En wingfoil tirer des bords sans foiler offre sans doute moins d'adrénaline mais peut être satisfaisant surtout pour celui qui n'a jamais fait de planche à voile.
Au final tirer des bords en kitesurf ou foiler en wing demande un peu près le même temps d'apprentissage si on a aucune expérience avant de commencer.
Ce qui peut aussi faire pencher la balance vers le wingfoil c'est le coté plus rassurant que le kite qui peut faire peur du fait de la traction.
Autre avantage pratique de la wing c'est que l'on peut partir de n'importe où pas besoin d'autant d'espace que le kitesurf et aussi en période estivale il y a beaucoup moins de restrictions sur les zones de pratique.
En résumé, le kitesurf peut délivrer des sensations fortes du fait de la traction et du coté aérien, le wingfoil peut paraître plus accessible mais moins radical ce qui fait qu'en école on peut avoir des familles qui viennent essayer pour le coté convivial aussi.