Comment choisir sa planche de wing ?
Quel type de planche ?
Vous pouvez choisir la construction de votre planche. Soit en résine ou en gonflable. L'intérêt du gonflable c'est la facilité de transport et la sécurité, notamment pour un débutant. Pour les planches rigides c'est la performance.
Les plus légères et performantes sont en carbone et plutôt destinées au freestyle. Si vous ne faites que du surf ou downwind le poids est moins important.
Ensuite suivant le programme recherché et votre niveau vous avez des formes différentes :
- Planches compactes avec le nez et l'arrière carrés qui sont des planches avec plus de surface pour une longueur donnée et donc plus stables. Destinées à un niveau débutant à intermédiaire. Ou gros gabarits avec du niveau. Programme plutôt surf, freeride.
- Planches plus effilées avec le nez pointu et un arrière plus étroit et moins de volume. Un shape inspiré des planches de surfoil. Donc plus exigeantes mais plus performantes pour le freestyle, la vitesse et la vague. Ce type de planche est à associer à des foils performants à petites surfaces, pour plus de maniabilité et vitesse.
Quel volume de planche ?
Niveau débutant : Poids + 40L. Par exemple, si vous pesez 70 kg et que vous voulez débuter en wing foil, vous pouvez opter pour une ROCKET WING ASC 110L ou une ROCKET WING 105L. En général, les débutants doivent s’orienter vers des planches dont le volume est de 100L et plus.
Niveau intermédiaire : Poids = Volume. Une fois que vous maitrisez votre wing et votre foil, le volume de votre planche peut correspondre approximativement à votre poids. Notre large choix de volumes s’adaptera à tous les riders. Ces planches amèneront confiance et contrôle, et vous permettront de vous améliorer continuellement.
Niveau avancé : Poids – 15L ou moins. Au fur et à mesure de votre progression, réduire le volume de votre planche vous donnera plus de maniabilité, de réactivité et de vitesse
Avec inserts ou non ?
Si vous voulez sauter, les straps sont nécessaires car il est très difficile de sauter strapless en wingfoil.
Pour débuter ou pour surfer ils ne sont pas indispensables. L'intérêt d'en mettre en surf c'est pour éventuellement avoir des courbes plus radicales et pour faire des aerials.
Sur les planches avec peu de volume ils peuvent aussi faciliter le waterstat. Par contre pour un débutant cela peut être plutôt gênant et lui faire perdre l'équilibre en voulant mettre les pieds dans les straps. Cela peut aussi occasionner des blessures si les pieds restent bloqués dans les chutes.
Donc si vous n'en avez pas besoin prenez une planche sans inserts elle sera plus légère !!!