Dacron, Technoforce D2, Exotex, Coretex, Aluula, penta tx, trinity tx ...
Que ce soit en kitesurf ou maintenant en wingfoil, la recherche sur de nouveaux tissus est importante pour gagner en performance et durabilité.
En effet sur les kites les modifications des shapes sont minimes, ce sont plutôt des petites évolutions sur des modèles pour gommer les défauts ou améliorer certains points.
En wingfoil, comme c'est plus récent les shapes évoluent encore beaucoup, mais actuellement les plus gros changements sont dus aux nouveaux tissus utilisés.
Le but recherché est d'avoir des ailes plus légères, plus rigides et plus durables.
Toutes ces évolutions se fait grâce à la collaboration avec l'entreprise Teijin qui est le leader du marché en matériau pour ailes de kite.
Le Dacron
Le bord d'attaque et les lattes c'est normalement du « Dacron » qui est un type de polyester qui s’est développé dans les années 50 pour diverses applications.
C'est un terme générique, et aujourd'hui cette partie de l'aile qui forme le squelette a beaucoup évolué pour gagner en rigidité et légèreté;
Suivant les marques pour gagner en rigidité et légèreté cette partie Dacron a évolué, on a l'Aluula qui est pour l'instant le plus léger qui est la gamme D/lab chez Duotone, ensuite chez eux on a le penta tx qui est la gamme sls. Chez Core c'est l'Exotex qui est un peu près l'équivalent du Penta tx en terme de poids et rigidité. Sur le Bord d'attaque on a l'Exotex 2 et les lattes, Exotex light. Il est plus rigide, allégé et pourtant 80% plus résistant aux déchirures. L’entière structure est désormais plus rigide, plus étroitement tissée et enfin traitée par un procédé unique de chauffe et de rétractation.
Le Spi
Chez Core le tissu spi de la voilure, un peu plus léger, présente une résistance à la déchirure, une rigidité et une durabilité nettement améliorées. Un nouveau traitement de surface améliore la stabilité dans les vents forts et les sauts. Le CoreTex 2 établit la norme en terme de résistance à la rupture, aux déchirement, en longévité, en protection contre les UV et à l’étirement.
Chez Duotone anciennement North Kiteboarding tous les kites depuis 2011 sont fabriqués avec le Technoforce D2 qui etait le matériau de meilleure qualité à l'époque.
D2 signifie Dynamique et Durable. Le développement a été une collaboration avec Teijin, le leader du marché en matériau pour ailes de kite. Ces dernières années, de multiples tests ont systématiquement montré les qualités suivantes de Technoforce D2: une résistance à la rupture supérieure de 40 %.
Aujourd'hui ce spi est remplacé par le Trinity TX, combiné au Penta TX on a une construction 15% plus légère sur la gamme sls. Combiné à l'aluula on a une construction 30% plus légère que l'original sur la gamme D/lab.
Aujourd'hui il y a clairement deux marques qui sont utilisées en kitesurf pour les ailes à boudins.
Le Teijin que l'on peut voir cité précédemment et le tissu que l'on surnomme le "taiwannais" et qui est moins cher.
L'intérêt de ces nouveaux tissus c'est leur résistance, leur légèreté et leur rigidité qui rendent les kites plus durables, plus vifs, plus performants dans le vent léger avec une meilleure stabilité et drift. La plage de vent est aussi accrue. La gamme sls est plus sportive que la classique et l'aluula vous rendra meilleur avec du confort et des performances incroyables en lightwind.
Chez Core le CoreTex 2 établit la norme en terme de résistance à la rupture, aux déchirements, en longévité, en protection contre les UV et à l’étirement.
Et pour le wingfoil ?
Ces nouveaux matériau ont aussi une grande importance en wingfoil car il y a énormément de contraintes et les ailes sont confrontées à de nombreuses agressions comme le foil, les vagues, les chutes dans le spi, les poignées sur la latte centrale. Dans le temps le spi a tendance à se détendre, il est donc important d'avoir un spi plus durable. D'ailleurs Duotone dans sa dernière gamme de Unit SLS 2023 a utilisé un spi beaucoup plus épais qui est plus durable et rigide mais un peu plus lourd. Cependant avec le dacron allégé le poids est contenu et on a une wing qui ne se déforme pas, plus performante et avec une plus grande durée de vie. La gamme Aluula est la plus légère et permet d'avoir de belles performances en plage basse avec un pumping efficace.
Chez Core ce sont les mêmes tissus que sur les kites, on sent leurs ailes légères, puissantes et performantes.
F-one a réussi à construire des wings légères avec les materiau classiques grâce notamment à la façon d'assembler les panneaux et l'absece de fenêtre. Elles font partie des ailes les plus légères et performantes en 2022.
En conclusion
On voit tout l'intérêt de chercher de nouveaux tissus pour gagner en performances et en longévité. Certes cela à un cout mais qui peut être compensé par les performances, une plus grande plage de vent et une longévité accrue.