Décoller seul son aile de kitesurf
Les techniques et les outils pour décoller en solo
Décoller seul son aile de kitesurf peut être délicat, mais c’est faisable avec les bonnes techniques et en prenant des précautions de sécurité.
Vous pouvez choisir de décoller sur la plage ou dans l'eau, avec un système d'accroche ou en faisant glisser le kite sur le sol.
Voici un guide pour un décollage en toute sécurité :
1. Préparation du matériel et vérification
- Choisir un spot sécurisé : Un espace dégagé, sans obstacles (arbres, rochers, autres kitesurfers).
- Vérifier les conditions de vent : Les vents constants sont idéaux. Évitez les vents rafaleux.
- Préparer le matériel : Positionnez votre aile bord d'attaque face au vent et sablez légèrement pour qu’elle reste en place.
- Vérifiez les lignes : Assurez-vous que les lignes ne soient pas emmêlées et qu’elles soient bien tendues. Vérifiez aussi le bon état de votre barre et de votre harnais.
- Connectez plutôt vos lignes par l'arrière pour plus de sécurité et de facilité en décollage solo.
2. Départ de plage
- Une fois les lignes accrochées, enlevez le sable sur l'aile. Si le vent est faible vous pouvez déjà légèrement tourner votre aile pour qu'elle prenne plus facilement le vent.
- Accrochez votre leash d'aile à votre barre, puis reculez tout en vous déplaçant vers le vent en vérifiant que les lignes restent tendues et en tenant votre chicken sans vous accrocher au harnais.
- Dès que vous êtes bien placé en bord de fenêtre reculez pour tendre vos lignes afin que l'aile se positionne sur l'oreille.
- Accrochez vous au harnais dès que l'aile est en bord de fenêtre sur l'oreille
- Il ne vous reste plus qu'à tirer sur la ligne arrière de l'oreille levée tout en restant choqué pour monter votre aile au zénith. La clé est la progressivité pour éviter que l’aile ne monte trop vite et ne vous tire brusquement.
3. Départ de plage avec un point fixe
- Il existe des outils pour décoller seul en sécurité comme le kitehook qui permet de fixer sa barre. Le principe est simple vous accrochez votre chicken loop au kitehook et vous positionnez votre aile sur l'oreille en bord de fenêtre. Puis vous retournez à votre barre pour vous connecter.
- Ensuite tirez progressivement sur un arrière pour amener l’aile à se lever doucement.
- Vous pouvez utiliser n'importe quel point fixe (ganivelle, pied d'un panneau etc ...), il faut juste s'assurer qu'il est bien fixé car dans le vent fort et rafaleux vous pourriez perdre votre aile.
5. Départ dans l'eau
- Le départ avec l'aile dans l'eau est une solution quand la place est restreinte sur la plage, par vent off ou pour éviter de frotter son aile sur une plage avec des coquillages.
- L'idéal est d'utiliser un Kite cleat qui permet de se connecter sans dérouler complétement ses lignes.
- Cette technique est plutôt à utiliser dans le vent pas trop fort pour avoir le temps de reculer avant que l'aile ne prenne le vent.
Conseils de sécurité :
- Ne jamais tenter un décollage seul si vous êtes débutant.
- Utilisez un leash de sécurité pour pouvoir larguer en cas de problème.
- Portez un casque et un gilet pour minimiser les risques.
- N'hésitez pas à demander l’aide d’un pratiquant si vous n’êtes pas sûr de votre technique.
Avec un peu de pratique et de prudence, le décollage de votre aile en solo deviendra de plus en plus facile !