Kitefoil ou Wingfoil ?
Certains se posent la question de savoir comment pratiquer le foil.
Avec l'arrivée de la wing, on peut se poser la question de l'intérêt du foil en kite et/ou de l'intérêt de pratiquer les 2.
Tout d'abord pour quelqu'un qui ne fait pas de kitesurf, il sera beaucoup plus facile de faire du wingfoil que du kitefoil qui demande déjà de savoir bien piloter une aile de kite.
Pour les pratiquants de kitesurf la question peut se poser en terme de sensation, de budget, de facilité d'accès, de performance dans le petit temps etc ...
Si on a déjà le matériel de kitesurf acheter une planche et un foil peut paraître moins onéreux que d'investir dans un pack wing complet. Pourtant ce n'est pas forcement le cas si on vise l'occasion. Il y a aussi à prendre en compte que le matériel de wing peut aussi s'utiliser en surfoil ou supfoil ce qui peut faire double usage.
Pour les sensations, si on aime la vitesse, pour le moment le kitefoil est plus rapide et on saute plus haut avec plus de hangtime, tout en nécessitant moins de vent. Cependant avec l'évolution du matériel de wingfoil, on peut atteindre des vitesses intéressantes, sauter, et même partir dans moins de 10 noeuds.
Concernant les pratiques, on peut faire de la vitesse, du freestyle et du surf sur les 2 supports. L'avantage de la wing en surf c'est que l'on peut mettre l'aile en position neutre pour se concentrer sur le surf, alors qu'en kite il y a toujours de la traction mais avec une vision à 360°. C'est la dessus le point fort du wingfoil, cette sensation de voler sur de la houle ou dans les vagues.
En freestyle on se rapproche plutôt du windsurf en wing et en kitefoil on peut faire beaucoup de figures que l'on fait avec un twintip.
Coté encombrement cela va dépendre de votre niveau, mais plus on progresse, plus le foil et la planche sont petits pour se rapprocher du kite. C'est certain que pour débuter il vous faudra du volume donc là avantage au kitefoil.
Le gros plus du wingfoil c'est le coté sécurité et pas de prise de tête. Avec une seule aile on a une grosse plage de vent et il suffit de lacher et la traction s'arrête. On peut aussi démarrer de n'importe où et pour le moment pas de réglementation spécifique en été. Une combi, un foil, une planche et une aile. La liberté en somme !!!
Alors pourquoi faire du kitefoil ? C'est encore plus performant dans le petit temps et en terme de vitesse. On va aussi chercher le vent en altitude, sur certains plans d'eau c'est un avantage. Le surf est différent aussi car on se sert plus de l'aile. En freestyle c'est plus aérien et moins traumatisant avec des atterrissages plus en douceur.
Les 2 pratiques sont donc complémentaires, surtout qu'avec du niveau en wing on peut aussi utiliser son matériel de kitefoil.