La parawing ou K-wing

Qu'est-ce que la parawing ou K-wing ?
Le wingfoil est en pleine évolution et donne des idées pour pousser encore plus loin le concept. L'idée est d'avoir un outil de propulsion qui peut se faire oublier quand la houle prend le relai. Quand il n'y a pas de vent on a soit la pagaie ou la propulsion électrique par une hélice fixée au foil ou sur un bodyboard qui tracte.
Mais les jours ventés l'idée de remonter au vent avec une aile et ensuite faire du downwind sans celle-ci a donné naissance au concept de parawing ou K-wing.
En effet celles-ci sont faites pour être roulé pour ne plus gêner lors des surfs.
La parawing est une aile à caissons avec bridages reliés directement à une barre, une sorte de kite sans lignes. La K-wing est une aile avec un bord d'attaque gonflable comme les ailes de kitesurf sans lattes et lignes très courtes.
Ces 2 types d'ailes ont la même fonction, remonter au vent pour ensuite faire du downwind, soit en la roulant et en la tenant dans la main, soit en la rangeant dans un sac à dos ou sous une couche en lycra ou néoprène.
L'idée est d'être libre de ses mouvements sans être perturbé par une aile comme la wing.
L'avantage par rapport à une pagaie c'est que c'est moins difficile physiquement et techniquement de sortir le foil avec une aile qui tracte.
Cette fois on peut voir la parawing ou K-wing comme un mixe entre Kitesurf et wingfoil alors que le wingfoil est plutôt un mélange de kitesurf et windsurf.
A qui s'adresse la parawing et la K-wing ?
D'abord aux downwinders, ceux qui aiment partir au large et surfer la houle.
Ceux qui veulent diversifier leur pratique avec un nouvel outil de propulsion
Ceux qui viennent du kitesurf et qui seront moins dépaysés sans le soucis de l'encombrement de la longueur des lignes.
Les avantages et inconvenients de la parawing et K-wing ?
Avantages :
Le prix de l'aile moins élevé qu'en wing
rapidité de mise en place
Décollage plus facile qu'avec une pagaie
Faible encombrement une fois roulée
Moins physique dans les bras (un inconvénient pour certains ;-)
Inconvénients
Il faut du vent, voir même plus qu'en wingfoil alors que la pagaie fonctionne même dans la pétole
Le pumping est plus compliqué qu'en wingfoil
Les modèles à bridages sont plus techniques avec le risque d'emmêlage
Elle peut déventer et se retrouver sous la planche
Pratique limitée et moins polyvalente que le wingfoil
quelles différences entre la Parawing et la K-wing ?
La première c'est l'accessibilité. La K-wing touchera un plus large public, certes moins que le wingfoil mais plus que le parawing qui est plus technique et plus dangereux avec ses nombreux bridages.
Concernant la performance, avantage parawing qui est plus légère et qui peut se rouler rapidement pour se faire oublier en surf et se rapprocher du surfoil.
En terme de confort la K-wing est plus stable et la traction sera plus linéaire.
Niveau sécurité c'est toujours un plus d'avoir une aile gonflable qui flotte, surtout que même si elle est dégonflée il y a possibilité de remettre de l'air avec la bouche. Ne pas avoir autant de bridages et une aile qui peut se mettre en chiffon comme en parawing est aussi un plus niveau sécurité.
Pour la rapidité de mise en place et la possibilité de reprendre de la traction une fois l'aile roulé, c'est avantage parawing qui n'a pas besoin de pompe. Pour cela en freefly il est plutôt conseillé de laisser la K-wing gonflée.
Conclusion :
Comme toute nouvelle discipline, le matériel va évoluer, tant au niveau des ailes que des planches pour optimiser cette pratique en plein essor. Elle reste plus technique que le wingfoil et moins polyvalente pour le moment et plutôt destinée aux adeptes du downwind.
Elle pourrait aussi être intéressante pour le surf de vagues avec pour avantage par rapport à la wing de ne pas gêner lors des surfs.
La plage de vent basse est aussi à l'avantage du wingfoil pour le moment.
Enfin son coût moins élevé et son faible encombrement sont un plus pour voyager.