Le downwind
Descendre le vent, surfer la houle, suivre les courants ...
Le downwind est une pratique qui consiste à descendre le vent et la houle que ce soit en kitesurf, wingfoil ou uniquement avec une planche.
Cette pratique existe depuis longtemps mais ce qui nous intéresse c'est sa pratique actuelle avec le foil.
La force propulsive pour commencer à voler peut être avec une aile de wing, une pagaie ou un engin à moteur ou à voile. Il faut juste que le vent soit dans le dos pour surfer la houle et suivre les courants.
Une fois sur le foil, il faut maintenir le vol, il est donc primordial d'avoir de la vitesse, de la houle, du vent et un foil qui glide pour faciliter la descente. La maitrise du pumping qui permet de passer d’un bump à un autre est aussi nécessaire, surtout si le vent est léger.
Au-delà de la technique, le matériel est très important, surtout avec la pagaie pour se lever et repartir en cas de chute.
Planches de downwind
Les planches sont plutôt longues et étroites. Plus c'est étroit, plus c'est performant mais plus technique. Chez F-one par exemple les longueurs vont de 6'2 à 8'0 pour 3 largeurs différentes (de 18" à 20") sur le modèle rocket sup downwind pro.
Chez Duotone la Downwinder est plus large sur les grandes tailles pour une planche plus accessible et les gros gabarits.
Ces planches sont plutôt légères pour un décollage plus facile. Elles ont une capacité à accélérer impressionnante pour faciliter le lift du foil.
Les foils
Les foils de downwind sont spécifiques, plutôt une grande envergure et un aspect ratio au delà de 9, un peu de surface pour décoller facilement et ensuite une capacité à glider et aller vite.
La longueur du mat est plutôt au-delà de 80 cm pour éviter les touchettes dans la houle et de saturer trop vite à haute vitesse. Le carbone est un plus pour celui qui cherche la performance.
Le F-one Eagle avec son profil très fin et ses winglets, la traînée induite de l'EAGLE est réduite au minimum. C'est un foil très efficient dont la portance vous permettra de rester au-dessus de l'eau et de naviguer plus longtemps à une vitesse importante et sans que le foil décroche brusquement.
Chez Duotone on trouve l'aero glide qui offre une glisse illimitée, des performances élevées en downwind et en pompage, le tout croisé avec une vivacité et une conduite ludique surprenante sur une aile d'une telle envergure.
Commencer le downwind
Le downwind demande de la logistique et un certain équipement notamment pour la sécurité car on est loin de la cote normalement. Le plus simple est de commencer en wingfoil. Cela permet de remonter au vent avec l'aile et ensuite on peut faire du downwind en freefly ou utiliser la pagaie que l'on aura au préalable installé au niveau de la latte centrale. F-one a développé des attaches pagaie pour cela. Ils ont même développé un gilet qui permet de transporter l'aile dégonflée et qui comporte un sifflet et une lumière (veste Manera offshore). Les poches sont utiles pour amener son téléphone ou vhf.
Si on utilise la pagaie, il va falloir plus de technique pour réussir à se lever et surtout une bonne condition physique car le cardio est mis à rude épreuve. Une bonne technique de rame pour aller droit, une bonne lecture du plan d'eau et de bonnes conditions sont nécessaires.
Aller à plusieurs est aussi plus sympa et sécurisant, c'est même nécessaire si on veut pouvoir revenir en véhicule au point de départ.
Le downwind nécessite donc une bonne préparation physique, du matériel et de la météo pour partir au bon moment.
Une bonne connaissance du milieu marin, des courants, du trajet choisi et un matériel adapté pour mettre toutes les chances de votre coté et éviter les galères.