Test Kite F-one Breeze V5 2025
Nouvelle aile F-one Breeze V5
Nous avons pu tester cette Nouvelle aile de kite F-one Breeze, principalement en école avec les stagiaires puisqu'elle est destinée aussi bien aux débutants qu'aux freeriders et foilers.
Le programme est donc toujours le même, c'est toujours une aile mono latte, par contre elle a été complétement redessiné.
Voici les nouvelles caractéristiques :
- Outline, design et bridages retravaillés et optimisés
- Navigation et performances exceptionnelles dans le petit temps
- Redécollage facile et intuitif, y compris en marche arrière
- Stabilité améliorée et confort accru
- Maniabilité imbattable en plage basse
- Un contrôle total ainsi qu’un excellent retour en barre
C'est vrai que les différences sont flagrantes par rapport à la V4 que l'on utilisait aussi en cours. Le redécollage est beaucoup plus facile, notamment dans le vent léger, elle se met directement sur l'oreille grâce à son profil plus ramassé.
La plage basse aussi est meilleure et elle est plus stable en vent léger. Elle ne surborde plus comme l'ancienne version. On se rapproche de la fameuse Duotone Mono sur ces 2 points (redécollage et plage basse). Avec en plus une très bonne tenue dans la plage haute et du confort avec sa très bonne rigidité pour une mono latte.
On a testé la 13m² qui reste relativement maniable pour sa taille sans flapper dans les virages.
Concernant la construction, l'aile est légère et bien rigide :
La majorité de la structure gonflable de la BREEZE reste en HITEX 158g. Ce polyester haute ténacité offre une grande résistance à l’élongation et par conséquent une plus grande durabilité et de nouvelles performances.
Les bouts d’ailes sont en Dacron 150g pour garantir légèreté et confort. La latte centrale est également plus rigide grâce au HITEX, ce qui aide à maintenir la forme de l'aile lorsqu’elle est posée sur l’eau et facilite ainsi d’autant plus son redécollage.
Le spi de cette nouvelle aile est désormais en TECHNOFORCE™/D2 52g et le bord de fuite est en TECHNOFORCE™/D2 66g plus épais.
Chaque tissu est parfaitement réparti pour tenir compte des différentes tensions, des pressions élevées et de la répartition du poids dans chaque zone.
L'ajout d'un panneau additionnel en Staggered Seams sur le bord de fuite minimise la déformation, assurant ainsi un profil impeccable et une performance optimale. Nous avons également optimisé l’orientation du tissu afin d’assurer une transition entre les deux grammages TECHNOFORCE.
Conclusion : Cette nouvelle Breeze est une réussite et sera une arme pour les écoles et les pratiquants à la recherche d'une aile légère, stable, avec une bonne plage basse et un excellent redécollage.
C'est aussi une aile performante pour le foil et le freeride en lightwind.