Test Wing F-one CWC V4
Test de la nouvelle Wing F-one CWC V4
L'aile de vent léger de chez F-one, la CWC, pour compact wing concept (breveté), n'a jamais si bien porté son nom puisque l'envergure a été réduite et la plage basse améliorée.
En effet l'adoption de l'Allula sur les lattes rend l'aile plus légère et plus rigide. On le ressent notamment au pumping et dans le vent très léger.
C'est ce qui est flagrant quand on la compare à la version 3. Une meilleure efficacité au pumping donc meilleur départ planning.
Même la 9m² n'est pas si encombrante, on a l'impression de naviguer avec une aile plus petite, on peut même jouer dans les vagues, elle reste maniable, stable et très légère par rapport à sa surface. Il ne faut plus hésiter à prendre une 7 ou 8 m² pour les vents légers et/ou les gabarits lourds.
Comme les autres modèles les poignées sont amovibles et vous pourrez choisir entre les hybrides, les rigides ou le boom. Celles d'origine sont déjà très bien pour celui qui fait du surf ou freeride. Même en freestyle elles ne sont pas trop souples.
Ce qui est agréable avec cette wing c'est sa grande stabilité et légèreté. Pour l'avoir utilisé dans les mains de débutants c'est ce qu'il ressort chez eux. Cette capacité à se faire oublier. Et aussi une plage haute améliorée avec cette rigidité accrue. Elle reste douce et on ne se fait pas arracher dans les rafales.
Autre point positif, c'est la traction vers l'avant que l'on ressent qui permet d'accélérer et qui facilite les virages. La sustentation en plus dans ces surfaces.
Pour résumé : on a gagné en départ planning, plage de vent, confort, poids, stabilité. Une excellente wing pas seulement pour le vent léger mais aussi pour les gabarits plus lourds ou ceux qui ont peu de volume avec un petit foil et qui veulent naviguer en dessous de 15 noeuds. Les surfaces vont de 6 à 9m² cette année !!!