Conditions du test : vent side babord 15-18 nds vagues 1m, aile Bandit 8 9m². Whip 5’5;
Grande nouveauté 2015 chez North, le shape CSC (Compact Surf Concept). Les CSC de North ont un outline symétrique, comme un twintip mais avec un rocker asymétrique.
Les avantages de ce type de shape sont nombreux : planche plus courte, stabilité, contrôle etc … J’ai tout de suite été à l’aise en surf alors qu’au vu de son outline je pensais avoir un temps d’adaptation. La planche tourne bien, l’accroche est très bonne au bottom et elle accélère même dans des vagues molles. Avec son nez assez large on a une bonne stabilité même en ayant une position très avancée des pieds. Utile pour la remontée au vent. D’ailleurs c’est dans le vent léger que l’on voit encore plus l’intérêt de ces CSC; on a de la portance utile dans les trous d’air et de la vitesse pour accélérer dans les petites vagues ou les vagues molles.
En freestyle avec ce nez carré la vent prend plus facilement la carène pour plaquer les sauts.
Conclusion : Cette nouvelle Whip est vraiment un super jouet pour le strapless : réactive, maniable, rapide. Ne pas s’arrêter sur son outline qui est atypique et qui peut rebuter certains, mais qui risque d’être de plus en plus courant. En test et en vente au shop Kite spirit !!!
Descriptif North :
Le shape compact vous permet quant à lui d’être plus équilibré sur la board pour gagner en contrôle et vous permettre d’affronter n’importe quelle condition.
Avec ses rails droits, ce Whip 2015 va vite tout en restant très confortable. Il absorbe sans problème le clapot. Et grâce au montage en thruster, on a une excellente accroche pour garder le contrôle.
Ce contrôle de la trajectoire, associé à cette excellente accroche et une bonne vitesse au bottom vous permettront de caler les snaps les plus radicaux que vous n’aurez jamais tentés !