Avec l’émergence du surf strapless, le matériel a du évoluer pour répondre à cette discipline en plein essor. Le choix d’une aile de vague n’est pas facile, surtout si l’on veut aussi pratiquer le freestyle sans straps.
La première question à se poser, en dehors du budget, c’est le programme que l’on souhaite.
Si on ne fait que du surf, alors il faudra chercher une aile 100% vague.
Si on veut aussi faire du freestyle, il faudra chercher une aile un peu plus polyvalente, type crossover ou une aile moins exclusive.
Cela ne veut pas dire qu’avec une aile 100% vague on ne pourra pas non plus sauter, mais ce sera plus technique ou alors si c’est prévu, il faudra changer les réglages de l’aile.
Quelles sont les qualités d’une bonne aile de vague ?
Suivant les riders et le style de navigation le classement des qualités ne sera pas le même, par exemple certains vont préférer une aile très réactive, d’autres la plage basse etc …
Pour moi le plus important c’est le drift, la capacité à reculer sans déventer et donc aussi la stabilité. Ensuite le depower, pour arriver à tuer la puissance en surf, par la même une grosse plage de vent est un gros avantage pour ne pas se faire arracher au surf, même quand on est bien toilé.
La maniabilité est aussi très importante si on doit bouger l’aile pour surfer. Plus votre aile va tourner sur l’oreille plus votre surf sera rapide et fluide.
Pilotage direct, pour avoir le moins de décalage possible entre le mouvement de barre et la réaction de l’aile. Les poulies au niveau des bridages ont tendance à rendre l’aile moins directe mais il est très difficile de s’en passer pour garder un comportement sain et une grosse plage de vent.
Le redécollage, surtout dans le gros pour éviter les galères ou la casse. L’idéal c’est une aile qui peut aussi partir en marche arrière en tirant sur les lignes. Un avantage dans le vent léger, notamment en off.
La remontée au vent aussi est un plus, surtout si la vague est longue et que l’on doit remonter au pic. Par contre il ne faut pas une aile qui va trop en bord de fenêtre, sous peine de vous déséquilibrer.
Enfin la construction avec des renforts bien placés et un spi solide pour supporter le brassage dans les vagues.
Et en freestyle ?
En plus des qualités ci-dessus il faut du lift et de la sustentation pour les sauts et pour passer les vagues.
Si l’aile sustente beaucoup il faut aussi un maximum de depower pour ne pas se faire sortir de sa planche en saut, surtout dans les rotations.
Nous avons sélectionné quelques ailes que nous avons testé et qui répondent au programme vague avec les qualités ci-dessus. Le mieux c’est d’essayer. C’est ce que nous vous proposons au shop Kite Spirit ou lors des journées tests .
Les ailes 100% vagues :
Core Section 2 : une aile de caractère qui a un énorme drift, de la maniabilié et qui permet de se lâcher en surf tellement elle se place où on veut, dans toutes les positions sans décocher.
Duotone Neo : Une aile vague et freeride accessible, facile et performante. Une très bonne plage basse qui permet de toiler moins et d’avoir toujours un peu de puissance quand le vent baisse.
Ozone Reo : une aile vague qui reste polyvalente avec de multiples réglages pour coller aux conditions de navigation
Les ailes crossover :
F-one Bandit XII : Une des ailes les plus polyvalentes du marché. Très réactive, un lift amélioré surtout sur les surfaces inférieures à 9m² orientées un peu plus vagues.
Duotone Evo : Une aile aussi très polyvalente qui a beaucoup changé depuis qu’elle est passée en 3 lattes. Concurrente de la Bandit, peut être un peu moins orientée vague que cette dernière, mais très agréable au surf quand même.
Core Nexus : L’aile Crossover de Core qui est un mix de la Section et la Gts. Fonctionne aussi bien en vague qu’en saut. Une aile aussi très polyvalente, réactive avec possibilité de réglages différents suivant le programme souhaité.
Core GTS 5 : Une aile orientée plutôt freestyle et kiteloops mais qui fonctionne aussi en vague grâce à ses différents réglages. Une aile réactive, qui a une grosse plage d’utilisation.
Duotone Dice : Programme freestyle/ vague. Elle est très maniable, moins de plage basse que la Neo et moins de drift mais très bonne plage haute et très saine.
Ozone Enduro : Une aile polyvalente avec différents réglages. Réactive, légère et accessible.