Les ailes de wingfoil subissent d’importantes contraintes à la base des poignées, les fabricants ne cessent de faire évoluer leurs conceptions, mais l’apparition des poignées rigides a engendré de nouvelles problématiques. Pour renforcer les zones sensibles, nous utilisons des tissus présentant des propriétés de résistance à l’arrachage élevées. Le Dacron Exotex, ou le Penta Tx, fabriqués en Europe, sont des tissus de grande qualité pour poser des renforts sur les ailes de wing, kite ou les voiles de windsurf.
Ci-dessous, nous avons renforcé la partie de la latte centrale située entre les 2 poignées de la wing. Cette zone est soumise à de fortes tensions et doit faire l’objet d’une attention particulière. Avant que les tissus ne se déchirent, ils peuvent présenter des formes d’usure, vérifiez régulièrement votre wing et assurez vous qu’elle n’a pas d’amorces de rupture sur ces zones, si c’est le cas, faites la enforcer immédiatement pour éviter des dégâts bien plus étendus.
Les ailes de kitesurf s’endommagent souvent le long du bord d’attaque, cette zone où les tissus sont particulièrement tendus, est également la première exposée lorsque l’aile frotte le sol lors des décollages ou des atterrissages. Une petite déchirure dans le spi près du bord d’attaque peut avoir des conséquences désastreuses si une pression s’exerce sur cet endroit, et le panneau entier peut se déchirer.
N’hésitez donc pas à observer fréquemment les zones sensibles de votre kite, pour vous assurer que tout est en bon état, sinon anticipez pour mettre des renforts sur les parties abîmées.
ci dessous, un exemple de renfort en Penta Tx posé le long du bord d’attaque :
Les voiles de windsurf ont des points sensibles situés au niveau du fourreau du mât, mais également sur toutes les zones d’étarquages, tels que le point d’écoute, la tétière et le point d’amure. Ces zones généralement bien renforcées restent à surveiller.
Une autre zone d’usure est le fourreau des lattes, ils peuvent rapidement être renforcés en Dacron.